Comment sécuriser une caisse de billetterie ou un guichet d’accueil ?

Comment sécuriser une caisse de billetterie ou un guichet d’accueil ?

L’espace d’accueil d’une entreprise, commerce, ou administration publique est une vitrine pour les utilisateurs. Véhiculer une image professionnelle de son installation et créer un sentiment de sécurité tant pour les visiteurs que pour le personnel de caisse est donc primordial.

À travers cet article, l’équipe de Loisirs Équipements met son expérience à votre service pour optimiser au mieux la sécurité de votre lieu d’accueil et celle de vos agents de caisse.

I. Sécuriser son guichet d’accueil : Pourquoi ?

1. Garantir la sécurité de ses opérateurs

guichet d'accueil sécurisé

Le premier des objectifs d’un guichet sécurisé est de protéger les agents contre la recrudescence des incivilités.

Un guichet bien réalisé réduira les risques de vol ou de comportements violents. En évoluant dans un espace sécurisé, le personnel jouit de meilleures conditions de travail, avec un impact positif sur leur productivité.

2. Donner une image professionnelle de son entreprise

Une sécurité optimale permet de donner une image professionnelle et rassurante aux clients. La mise en confiance des visiteurs est essentielle. Le guichet d’accueil ou la caisse de billetterie est souvent la première impression qu’un visiteur perçoit en arrivant dans une entreprise.

3. Garantir la sécurité de ses usagers

Outre le professionnalisme que dégage un guichet sécurisé, l’aménagement ergonomique de celui-ci permet aux clients de se sentir plus détendus.

En optimisant les espaces file d’attente, la sécurité des usagers est préservée contre les bousculades et mouvements de foule – voir notre article sur la gestion d’une file d’attente. Enfin, une bonne organisation aura un impact non négligeable sur le temps d’attente des visiteurs. Ils seront plus détendus et dans de meilleures dispositions face à l’opérateur.

II. Comment sécuriser un guichet d’accueil

1. Isoler l’agent de l’extérieur

Un guichet d’accueil équipé d’une vitre de séparation blindée, reste le meilleur moyen pour garantir la sécurité des agents. Composé de feuilles de verres associées entre elles par un film plastique, le verre ne casse pas mais se fendille seulement lors d’un impact.

Le vitrage ne doit cependant pas être un frein pour l’échange entre le personnel et les clients. Ainsi l’installation d’un interphone de guichet permettra de ne pas altérer la clarté et la spontanéité de la communication.

Enfin l’installation d’un système sécurisé pour échanger documents et argent est indispensable. En fonction des besoins, un choix devra être réalisé entre :

  • Passe-monnaie : Permet l’échange rapide d’argent à travers un petit réceptacle en plastique ou en acier. Ce système est économique mais ne permet pas de garantir une séparation complète entre l’opérateur et l’utilisateur.
  • Passe-document : Rotatif ou coulissant, le passe-document est l’équipement idéal pour sécuriser le guichet tout en permettant à l’opérateur de transmettre des documents et de l’argent à l’utilisateur. Une version blindée est disponible, idéale pour : Banques, Bijouteries, Commerces de nuit, Centres pénitencier…
  • Passe-paquet : Tout comme le passe-document, cet équipement existe en rotatif ou tiroir coulissant. Il permet cependant le passage d’objets et de colis plus volumineux à travers le vitrage et ce en toute sécurité. Il est une alternative plus sécuritaire que la trappe passe-paquet.

Vous pouvez consulter notre gamme de passe-document sur cette page.

Guichet d'accueil équipé d'un passe-monnaie et d'un systhéme d'interphonie

2. Utiliser les bons accessoires et équipements de guichet

Sécuriser un guichet passe également par l’utilisation d’équipements adaptés, ergonomiques et discrets. Notre équipe spécialisée dans l’aménagement des guichets a réalisé une liste des équipements les plus utiles :

  • Tiroir-Caisse : Pour les guichets avec des échanges de monnaie, l’utilisation d’un tiroir-caisse est indispensable. Certains modèles tels que le tiroir de caisse avec ouverture verticale « Flip Top » permettent de protéger le contenu du tiroir des regards extérieurs. Enfin les systèmes de verrouillage présents sur ces tiroirs de caisse sont une sécurité supplémentaire.
  • Store intérieur semi-opaque : Simple d’installation et d’utilisation, les stores intérieurs sont très utiles pour indiquer aux visiteurs les guichets ouverts ou fermés. Ils sont également très pratiques pour isoler complètement l’opérateur des regards extérieur.Store semi-opaque pour un guichet aux 2alpes
  • Store extérieur : Les stores extérieurs sont particulièrement efficaces pour protéger les installations extérieures du vandalisme. Ils permettent également de cacher l’intérieur des guichets / caisses.
  • Caméra de Surveillance : Équiper son installation de caméras de surveillance est également un bon moyen pour dissuader les vols / agressions. Il permet également d’analyser et de comprendre les flux de personnes pour optimiser par la suite son installation.
  • Enregistrement sonore : Les interphones de guichets peuvent être équipés d’un système d’enregistrement des conversations.

3. Utiliser des matériaux et équipements blindés

Pour les lieux sensibles, l’utilisation d’équipements et de matériaux « blindés » est fortement recommandée. Les bijouteries, les palais de justice ou encore les banques, sont des lieux sensibles ou des attaques à main armée peuvent survenir.

Dans notre gamme de passe-document et passe-paquet , vous pourrez retrouver très prochainement notre passe-document blindé.

Nos passe-documents blindés répondent  à la Norme Européenne EN 1522, avec une classification FB4. Cette norme permet à l’entreprise de fabriquer des produits dits « par balles ». La classification FB4 permet aux équipements blindés de résister à des tirs d’arme à feu de type Magnum 44.

Ces équipements permettent de sécuriser au maximum les transferts entre les deux côtés du guichet. Ils protègent les opérateurs de caisse mais aussi les clients.

Pour une protection complète, les passe-documents blindés seront jumelés avec un vitrage et une menuiserie pare balles.

Comment sécuriser une caisse de billetterie ou un guichet d’accueil ?
Note : 5 - Vote : 2