[TUTORIEL] Installation d’un interphone numérique de guichet PMUC
L’interphone de guichet numérique est l’équipement indispensable de tout guichet ou caisse vitrée – voir notre article. Son installation est simple et rapide si l’on dispose des conseils des bons professionnels !
Dans ce tutoriel, retrouvez toutes les étapes clés pour une installation simple et rapide de votre interphone numérique de guichet PMUC + cadre BME pour les personnes à déficience auditive.
- Durée de l’installation : 1h30
- Difficulté : Facile
I. Phase préparatoire
1. Préparation de l’interphone de guichet compact PMUC
Préparez votre interphone de guichet, composé des équipements suivants :
- 1x Micro Agent sur Pupitre PMUC – Unité centrale
- 1x Haut Parleur Client HPU en acier laqué et bois composite
- 1x Micro Client MC en acier laqué – Antivandale
- Cablâges et Visseries + Alimentation secteur
- 1x CD logiciel + Câble USB
- En option : Cadre BME
2. Le matériel à prévoir pour l’installation
Pour installer votre équipement, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une perceuse avec mèches adaptées au revêtement de votre plan de travail
- Un tournevis étoile / TORK
- Un tournevis cruciforme
- Une pince à dénuder
- Un ruban adhésif double face
- Un fer à souder
- Une pince coupante
- Un ruban adhésif et un fil de fer
- La visserie nécessaire en fonction du revêtement de votre plan de travail
II. Pose de l’interphone de guichet
1. Installation du matériel côté client
a. Pose du haut-parleur côté client
- Retirer les différents éléments composants l’intérieur du boitier du haut-parleur (grille, feutrine, mécanisme et mousse isolante)
- Positionner le boîtier vide du haut-parleur à l’endroit désiré sur le plan de travail, si possible près du passe document, contre le vitrage
- Perforez votre plan de travail, en partant du plateau extérieur et en sortant si possible côté agent, sous le plan de travail. La perforation du plan de travail côté client devra correspondre au trou central du boitier du haut-parleur.
- Fixer le boitier à l’aide de 2 vis dans le plan de travail
- Côté agent, passer le câble du haut-parleur client (rouge et noir) sous le plan de travail afin qu’il ressorte, côté client, au niveau du trou central du boitier.
Astuce : Pour faciliter le passage d’un câble dans un plan de travail : Utiliser un fil de fer sur lequel vous scotchez l’extrémité du câble. La rigidité du fil de fer vous aidera à manœuvrer à l’intérieur du plan de travail pour réussir à faire ressortir votre câble.
- Dénuder le câble du haut-parleur client
- Fixer une cos sur chaque embout dénudé
- Installer la mousse isolante dans le boîtier du haut-parleur client
- Adapter la cos rouge sur le + et la cos noire sur le – du mécanisme du haut-parleur client
- Refermer le boitier à l’aide de 4 vis et faites de même avec la grille sans oublier de placer la feutrine à l’intérieur.
b. Pose du micro client
- Si le micro est positionné directement sur le plan de travail, et non sur un rebord, nous vous conseillons de le fixer sur un pied (fourni) qui permettra au micro de tenir solidement en position verticale.
- Positionner le micro contre la vitre côté client, au plus près du passe document, à l’opposé du haut-parleur client.
Astuce : Il est également possible de fixer le micro client directement sur une façade. Pour se faire, l’utilisation du cavalier (fourni) en métal à fixer avec 2 vis est nécessaire.
- Une fois l’emplacement pour le micro client choisi, perforer le plan de travail au même niveau que le trou central du socle. Cela servira au passage des différents câbles.
- Côté agent, faire passer le câble du micro client sous le plan de travail, afin qu’il ressorte, côté client, par la perforation effectuée précédemment.
- Souder l’extrémité du câblage du micro client. Le câble blanc est à souder sur le point « BLC » et l’autre câble en tresse est à souder sur le point « TRE ».
- Afin que vos câbles tiennent solidement à l’intérieur du micro et éviter qu’ils ne s’arrachent si l’on tire dessus : Entourer le câble d’un serflex, en prenant soin de couper la longueur qui dépasse.
- Fermer la plaque arrière du micro client à l’aide de 4 vis.
- Fixer le microphone sur le plan de travail à l’aide de 2 vis et de la perceuse.
- Coller l’arrière de la plaque sur la vitre à l’aide d’un ruban adhésif double face.
- Voici le résultat final côté client sur notre installation :
2. Installation du matériel côté agent
Le pupitre PMUC joue à la fois le rôle d’unité centrale, de microphone et de haut-parleur pour l’agent de guichet.
- Poser le pupitre sur le plan de travail de l’agent, de préférence du même côté que l’écran de son ordinateur. Le micro captant le son qui lui vient de devant, cela facilitera la prise du son. Le pupitre n’est pas fixé sur le plan de travail et reste mobile à la convenance de l’agent.
- Coté agent, passer le câble sous le plan de travail et le faire ressortir au-dessus.
- Brancher la barrette du câble d’alimentation sur le boîtier du PMUC.
- Fermer le boîtier avec le capot arrière, en prenant soin d’avoir entouré les câbles d’un serflex et d’avoir coupé la longueur qui dépasse.
- Utiliser une gaine torsadée pour enrouler tous les câbles afin de maintenir proprement tous les câbles qui sortiront du pupitre et seront visible sur le plan de travail.
- Il ne reste plus qu’à brancher l’adaptateur sur une prise de courant de 220 volts.
3. Installation de la boucle magnétique pour malentendant (En option)
La BME est un amplificateur sonore avec système de boucle magnétique (BME) par induction pour l’accessibilité des personnes à déficiences auditive.
- Fixer la barrette verte au bout du câblage de la BME et brancher la barrette dans l’emplacement du pupitre PMUC
Astuce : il n’y a pas de polarité, les 2 câbles se fixent dans n’importe lequel des 2 emplacements.
- Fixer la BME, de préférence côté agent, en la plaquant sous le plan de travail ou en façade du guichet, à l’aide de vis ou d’un ruban adhésif double face.
- Indiquer avec un auto-collant la présence d’un système de boucle magnétique pour malentendants au niveau de votre guichet.
III. Réglages de l’interphone via le logiciel
Les réglages s’effectuent à l’aide du logiciel informatique disponible sur le CD fourni dans les packs des interphones numériques.
- En utilisant le câble de raccordement, brancher votre ordinateur à l’arrière du pupitre PMUC.
- Ouvrir, sur votre ordinateur, le logiciel fourni sur le CD inclus
- Une fois le logiciel installé, cliquer sur « mise à jour »
- Réaliser les réglages des colonnes « côté agent » et « côté client ».
- Vérifier que les 3 cases « limitateur de niveau », « régulation de niveau », « annulation d’echo » soient bien cochées, aussi bien dans la colonne agent que dans la colonne client.
- Régler la barre de son de l’onglet « HP » côté agent et côté client
Astuce : le son le plus fort est le 0db et le son le plus faible est le -40db. À titre d’indication, dans la majorité des cas, le réglage se fait sur -14 côté agent et -12 côté client.
- Cliquer sur le bouton « Ecriture config » à la fin de vos réglages pour bien les valider.
Notre équipe reste bien évidemment à votre disposition pour toute demande de renseignement concernant l’installation de l’interphone de guichet numérique PMUC.