Interphone numérique : L’équipement indispensable d’un guichet vitré !

Interphone numérique : L’équipement indispensable d’un guichet vitré !

Pour faciliter les conditions de travail de ses salariés et optimiser ses espaces de vente, il faut savoir s’entourer des conseils de professionnels !

Un brin d’organisation, des équipements de qualité testés et approuvés, plus quelques conseils pratiques : c’est ce que nous vous proposons dans cet article complet au sujet de l’installation d’un système d’interphonie numérique.

I. Pourquoi s’équiper avec un interphone de guichet ?

Comment conserver une communication naturelle et aisée à travers la vitre d’un guichet d’accueil sécurisé par une vitre (blindée) ? Grâce à un interphone de guichet numérique !

guichet vitré avec système d'interphone numérique pour le sonL’interphone numérique est utilisé, pour les guichets vitrés ou semi-vitrés afin d’établir une communication entre l’agent d’accueil et le client. Le signal audio, traité numériquement, assure un confort sonore optimal aussi bien pour l’opérateur que pour l’utilisateur.

1. Les fonctions de l’interphone numérique

Alors qu’une interphonie analogique de guichet favorisera un phénomène d’echo et l’effet Larsen*, une interphonie numérique, traite le son entrant dans le micro grâce à un processeur de signal numérique (DSP) :

Ce traitement permet :

  • L’annulation des phénomènes d’echo et de Larsen. Le DSP analyse le son perturbateur et le soustrait au son utile.
  • La réduction de bruits parasitaires sans altération de la parole.
  • La limitation du niveau sonore dans les hauts parleurs dans le cas où l’agent ou le client parlerait trop fort ou trop près du micro.
  • La distinction entre l’activité vocale et le bruit.

*Effet Larsen : Phénomène de rétroaction acoustique, qui se produit, lorsque le haut-parleur et le micro sont placés à proximité l’un de l’autre. Le son émis par le haut-parleur est capté par le micro qui le retransmet amplifié au haut-parleur. Cette boucle produit un signal ondulatoire qui augmente progressivement en intensité jusqu’à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l’endommager.

2. Un confort de travail accru pour les opérateurs

Lors de l’aménagement de votre guichet d’accueil vitré, une fenêtre passe-son / passe-voix rectangulaire ou de type « hublot » sont des alternatives qui peuvent rapidement se révéler insuffisantes tant en terme de sécurité, qu’en terme de compréhension entre l’agent et le client !

La mise en place d’un interphone numérique de guichet permet d’optimiser les capacités de communication entre agent et client : grâce à lui, la compréhension reste naturelle et aisée. Il permet d’oublier la présence du micro, et de se parler naturellement, les yeux dans les yeux.

3. Plus de sécurité pour vos agents

Grâce à l’interphone numérique de guichet, vous n’avez pas à choisir entre la sécurité ou la qualité de la communication ! Vous avez les deux !

Son installation vous permet de préserver la sécurité de vos agents (derrière un vitrage feuilleté de type 44.2, par ex) tout en gardant une capacité de communication spontanée.

L’opérateur peut choisir de mettre fin à la communication avec le client en coupant son micro. (bouton on/off). De plus, cette option peut s’avérer également utile lorsque l’agent doit échanger sur des données confidentielles avec son équipe sans que cela soit entendu par le public.

4. Une meilleure expérience pour vos utilisateurs : une voix claire !

L’interphone numérique, en éliminant l’effet Larsen offre une qualité sonore optimale à vos utilisateurs, même dans des conditions acoustiques difficiles.

La voix de l’agent arrivera de manière fluide et naturelle à l’oreille de vos clients. Fini les voix métalliques ou nasillardes !

5. L’accueil des personnes malentendantes

Suite à la norme Norme EN 60118-4 relative à l’accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public, les guichets d’accueil doivent être équipés d’un système permettant de communiquer avec les personnes à déficience auditive appareillées.

Boucle magnétique pour les personnes malentedantes au niveau des guichets de caisseLa Boucle Magnétique BME est un système à induction magnétique qui s’intègre facilement au niveau du guichet sous le plan de travail.

En utilisant leur appareil auditif en position « T », les personnes à déficience auditive, qui se situent dans le champ de la boucle magnétique, peuvent recevoir le signal issu de celle-ci, affranchi des bruits ambiants et des résonnances acoustiques, pour une communication optimale avec l’agent.

II. Avec quel interphone s’équiper ?

Une grande diversité d’interphones existent actuellement sur le marché : différents fabricants, différents produits et une multitude d’offres ! Il y en a pour tous les budgets !

Vous remarquerez vite que les interphones de guichet dotés d’un système analogique sont moins chers que ceux dotés d’un système numérique. Mais la qualité sonore offerte n’est bien sûr pas la même !

1. Définissez vos objectifs en amont du projet

Pour que le choix du produit, puis l’installation de votre interphone se déroule au mieux, il est important de bien préparer son projet en amont en se posant les bonnes questions.

Installation d'un interphone de guichet en intérieur pour l'opérateur de caisse

Pour vous aider à déterminer le produit qui vous convient le mieux, voici quelques questions à vous poser :

  • Quelle est la configuration de l’espace ?

Quel est le nombre de guichets à équiper par rapport à l’espace linéaire disponible ? Sachez que la largeur idéale conseillée par guichet est de 1.50 m.

Lorsque les agents de guichets sont proches les uns des autres, ils auront tendance à se gêner entre eux lorsqu’ils conversent avec leurs clients. Ils auront la voix de leurs collègues à proximité + la voix des clients de leurs collègues émis par les hauts parleurs.
Un bon prémisse au brouhaha ! Et plus il y a de bruit, plus les agents et les clients élèveront la voix et ainsi de suite.

Pour éviter cela, des plans de travail de largeur adéquate permettent une meilleure concentration des agents sur leur client respectif, et un réglage du son « juste ce qu’il faut ».

Mais si on ne peut pas agir sur la largeur des guichets, et que l’on doit composer avec des plans de travail étroits, alors il est nécessaire d’installer des cloisons phoniques entre chaque agent pour canaliser les conversations.

  • Quel est l’espace requis pour vos équipements ?

Nous vous conseillons d’identifier l’espace dont vous disposez pour les équipements présents sur votre plan de travail : écran, clavier, tiroir-caisse, imprimante, … Il existe en effet plusieurs types d’interphones de guichet, plus ou moins compactes, en fonction de votre espace disponible.

  • Quel public accueillerez-vous ?

Certains publics sont plus bruyants que d’autres, et certains types d’accueils ont un besoin de confidentialité. Le choix et le réglage de votre interphone de guichet sera à faire en prenant en compte l’environnement ambiant que vous aurez identifié.

  • Quels matériaux composent votre environnement ?

Les matériaux de vos sols, plafonds, murs peuvent amplifier la résonance de votre espace, ou au contraire absorber le bruit. Ce qui est le cas, par exemple, des matériaux tels que le bois, la moquette ou les sols plastiques.

Le choix de votre interphone de guichet sera à faire en fonction des matériaux qui composent votre environnement.

  • Le matériel sera-t-il protégé hors des horaires de service ?

Dans le cas d’un matériel dormant à l’extérieur en dehors des horaires de service, nous vous recommandons de choisir un matériel anti-vandale, résistant, et fortement fixé.

  • Quel est le budget disponible ?

Votre budget disponible orientera bien évidemment votre choix d’équipement.

  • Quelle est la durée de vie envisagée pour votre équipement ?

Tous les matériels en vente sur le marché, n’ont pas la même durée de vie. Nous conseillons l’achat d’un équipement solide et fiable dans le cas où vos installations sont pérennes.

2. Un large choix de fabricants et d’équipements

Il existe de nombreux fabricants d’interphones de guichet (Clarson, Audiofils, Bouyer, Commend, Aiphone, …) et il peut s’avérer compliqué d’y voir clair parmi toutes les offres disponibles sur le marché !

Prendre comme seul critère de sélection le prix peut se révéler dangereux. Il faut en effet comparer à qualité et technologie égales.

large choix d'interphones de guichets par différents fabriquants

Il existe deux grandes familles :

  • Interphone analogique : premier prix, il n’assure aucun traitement contre l’effet Larsen et convient sur un guichet isolé.
  • Interphone numérique : modèle haut de gamme, il assure un traitement empêchant l’effet Larsen et d’autres fonctionnalités telles que l’atténuation des bruits parasitaires.

De plus, il existe plusieurs canaux de communication. Un interphone peut ainsi fonctionner de différentes manières :

  • en Simplex : les canaux de communication sont en alternance. L’agent appuie sur un bouton pour parler mais le client doit attendre pour lui répondre et vice versa.
  • en Full duplex : le canal de communication transporte l’information dans les deux sens et simultanément

Chaque équipement a sa spécificité et convient à un type précis d’utilisation.

Un type d’interphone peut être davantage dédié à une faible fréquentation alors qu’un autre, plus résistant et plus onéreux, sera rentable dans le cas d’une utilisation plus intensive.

Certains équipements sont anti-vandales, ce qui est indispensable lorsque le matériel est utilisé en environnement extérieur et s’il n’est pas protégé hors des horaires de service.

Le système d’interphone analogique, moins cher, peut être suffisant dans certains cas, sur un guichet isolé ou utilisé ponctuellement.

Et il en est de même dans le choix du traitement du son via les différents canaux : simplex, ou full duplex. Un simplex conviendra sur un guichet utilisé ponctuellement.

A chaque situation, son matériel ! Sachez que n’importe quel espace peut être équipé même les guérites les plus étroites.

3. Le choix de nos experts

Loisirs Equipements a fait le choix de vous proposer un matériel haut de gamme, assurant un confort sonore optimal grâce à une gamme d’interphones numériques anti-vandales et full-duplex de la marque Ateis avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Nous vous proposons 3 packs de système d’interphonie comprenant tout le matériel nécessaire à l’installation complète et une utilisation immédiate, câblages et visseries compris :

En option, vous pouvez intégrer la boucle BME : Boucle magnétique pour Interphone de guichet avec microphone sur pupitre compactmalentendant afin d’accueillir les personnes à déficience auditive. En utilisant leur appareil auditif en position « T », les personnes appareillées situées dans le champ de la boucle magnétique peuvent recevoir le signal issu de celle-ci, affranchi des bruits ambiants et des résonnances acoustiques.

  • Le pack Interphone de guichet UC-AEC : notre pack d’interphonie le plus haut de gamme pour une qualité sonore parfaite. Il se compose, côté agent, d’un micro sur socle ou à encastrer, d’un haut-parleur à poser ou à encastrer, et d’une unité centrale à placer sous le plan de travail. Côté client, vous trouverez un micro et un haut-parleur anti-vandales.

Cet interphone est idéal dans un milieu ambiant bruyant et lorsqu’il y a de nombreux guichets côte à côte.

  • Le pack Interphone de guichet cadre BME : amplificateur sonore avec système de
    boucle magnétique (BME) par induction pour l’accessibilité des personnes à déficiences auditive, suite à la norme 60118-4. Il est composé d’une Unité centrale, d’un cadre BME, d’un Microphone client, de Hautparleurs universels pour client et agent, d’un Microphone agent sur socle/platine. C’est un équipement d’appoint sur des guichets ouverts.

Ces différents équipements disponibles dans nos packs sont également disponibles à l’unité :

  • Le microphone Client directionnel MC : le haut de gamme du micro d’interphone, de conception anti-vandale, ce micro en acier laqué est très résistant, et ergonomique.
  • Le microphone Client directionnel encastrable MCU : un micro ultra compact pour une intégration discrète.
  • Le microphone Agent pupitre PMUC : Il est rapide à mettre en place, compact, et regroupe les fonctions de Micro, Haut-Parleur et Unité Centrale : il dispose de la fonction annulation écho, anti-larsen, et fonction d’adaptation en temps réel.
  • Le microphone Agent sur socle MAS : Sur socle, il se repositionne à volonté sur le plan de travail. Idéal en cas de rotation des agents sur les postes.
  • Le microphone Agent MAP : à encastrer dans le plan de travail de l’agent, il permet un gain de place important.
  • Le Haut-Parleur HPU : De conception anti vandale, il se fixe parfaitement, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • L’unité centrale UC-AEC : Elle est fixée discrètement sous le plan de travail côté agent. Elle offre de nombreuses fonctionnalités de réglage afin d’assurer une qualité sonore irréprochable (fonction anti Larsen, fonction de limitation ou d’amplification du son en fonction des bruits ambiants) grâce à un traitement automatique et permanent du son.
  • La boucle magnétique BME : système à induction magnétique qui s’intègre facilement au niveau du guichet sous le plan de travail. Elle peut être ajoutée sur votre système d’interphonie déjà existant.
  • Les câblages : utiles en cas de réinstallation de matériel ou de problème technique.

Nos interphones conviennent à tous les types de guichet. Faites-nous confiance et facilitez le contact avec vos clients !

III. Installation et utilisation d’un interphone de guichet

1. Préconisations d’installation

Une fois votre matériel choisi, il vous faut maintenant l’installer ! Loisirs Equipements vous révèle quelques astuces pour que votre installation se déroule au mieux !

Nos conseils peuvent s’appliquer pour l’installation de n’importe quel interphone de guichet, mais la garantie d’une très grande simplicité d’assemblage et d’un son irréprochable reste propre au matériel proposé par Loisirs Equipements !

  • Quel temps prévoir pour l’installation ?

Il faut compter entre 1 à 2 heures de travail pour l’installation de votre interphone, en fonction des contraintes de matériaux qui composent votre guichet (bois, aluminium, ou encore placoplatre, …).

  • A quels aménagements faut-il s’attendre ?

L’installation de nos interphones est très simple et rapide :

Il faut simplement prévoir un espace sur votre plan de travail pour accueillir le pupitre du Micro et le Haut-parleur de l’agent. Ainsi qu’un espace sous le bureau pour fixer l’Unité centrale si vous avez choisi le pack « interphone UC-AEC ».

A l’extérieur, prévoyez un plateau où vous fixerez le Micro et le Haut-parleur client. Sachez que ce matériel peut aussi se fixer en façade si vous ne souhaitez pas installer de plateau.

Nous vous conseillons de bien vérifier que le son ne s’échappe pas par d’autres voies que via l’interphone : ancien hygiaphone percé, passe monnaie non étanche, cloison mal isolée, …

  • Où envisager de placer le matériel pour avoir le meilleur son ?

Privilégiez un environnement calme et isolé afin de bénéficier d’une acoustique favorisant la bonne communication entre agent et client. Vous pourrez, si besoin, aménager une ligne de confidentialité à bonne distance du comptoir d’accueil des visiteurs.

Installez le matériel d’interphonie de manière à créer un espace de confidentialité entre l’agent et le client. Soyez attentif à éviter les discutions croisées : le son émanant d’un Haut-Parleur ne doit pas « fuir » dans la file d’attente, ou jusqu’au client ou un agent voisin.

Côté client, les Micros et Haut-parleurs clients sont à placer de part et d’autre du passe-document afin que la zone de confidentialité soit la plus confinée possible.

Côté agent, le Micro agent sera placé de préférence du côté où l’agent travaille le plus : c’est-à-dire l’écran d’ordinateur.

Il est important de savoir que le micro privilégie le son qui lui vient de devant. Nous vous conseillons donc d’utiliser sa fonction directionnelle afin de placer votre bouche à 20-25 cm devant, tout en restant en position « naturelle » de travail : Le dos bien soutenu par le dossier du siège de travail. Pour assurer votre confort, il est inutile de se pencher en avant devant le micro. Le Haut-parleur agent sera placé en fonction de l’espace disponible, à l’opposé du Micro agent.

  • Dans quel cas installer des cloisons phoniques ?

L’efficacité et le confort de vos agents de guichets dépendront d’un environnement calme. Des cloisons phoniques peuvent être placées entre les différents postes afin de canaliser les conversations. Il en est de même à l’extérieur pour les clients.

Notre équipe dispose d’une gamme de cloisons phoniques d’un excellent rapport qualité/prix et vous accompagne dans votre choix et votre installation :

  1. Cloison phonique stratifiée
  2. Cloison phonique triplis verni
  3. Cloison phonique tissu

Notez, que pour être efficace, la cloison phonique doit avoir une dimension adéquate : pour calculer la largeur de la cloison phonique, prenez la distance entre le vitrage et l’arrière de la tête de l’agent en position de travail.

Pour la hauteur, elle reposera sur le plan de travail et montera au minimum jusqu’au-dessus de l’utilisateur. Plus la cloison sera haute, meilleure sera l’isolation phonique.

interphone de guichet installé en extérieur de façon esthétique

2. Une installation simple

  • Coté agent

Pour le modèle sur socle MAS, le Micro agent ne nécessite pas de fixation (contrairement au modèle MAP à encastrer). Il est simplement posé sur plan de travail, pour que chaque agent puisse le positionner comme cela lui semble le plus confortable et relié à l’UC sous le plan de travail (câblage fourni).

Pour le pack Interphone de guichet compact PMUC, il suffit de brancher le bloc d’alimentation. Les câbles du haut-parleur et du micro client se raccordent simplement à l’arrière du pupitre du micro.

Pour le pack Interphone UC/AEC , l’Unité Centre se fixe facilement sous le plan de travail grâce à son rack de fixation.

Lors de la fixation du Haut-parleur agent, faites bien attention d’utiliser la visserie adaptée à votre support (plateau bois, métal, corian, …).

  • Coté client

Pour les packs d’interphones PMUC et UC/AEC, le Micro client se fixe sur la tablette extérieure (pied de fixation et cavalier), le dos collé contre le vitrage.

Si vous ne disposez pas de plateau de comptoir, vous pouvez aussi le fixer à l’aide d’un double face fixation forte contre le vitrage.

Pour le pack Interphone UC/AEC, nous vous conseillons de fixer l’Unité Centrale en tenant compte du positionnement des genoux de l’agent afin de lui éviter toutes ecchymoses à venir !

  • Installations techniques

Deux perforations sont à réaliser dans votre cloison de l’intérieur vers l’extérieur pour passer les câbles des Micros et Haut-parleurs clients.

Un point de soudure sera aussi nécessaire pour brancher le Micro client, ainsi qu’une pince à sertir pour positionner les corps du Haut-parleur.

  • Installation de la boucle BME

La boucle BME est extrêmement simple à placer. Il faut la plaquer sous le plan de travail, à l’horizontal ou à la verticale, dans l’axe agent-client. Une connectique est prévue à l’arrière de nos packs d’interphones numériques PMUC ou UC-AEC pour réceptionner le câble de raccordement.

  • Réglages des Micros et Haut-parleurs lors de la première utilisation

Il est préférable de régler le son de votre interphone lorsque votre caisse est en situation de service. Nous vous conseillons de positionner une personne côté client et une autre côté agent pour réaliser des échanges simultanés et régler au décibel près, le volume du son.

Nos experts tiendront compte des bruits environnants (files d’attente, circulation, remontées mécaniques, vent …) et régleront précisément votre équipement pour optimiser la capacité de communication entre vos agents et vos clients.

  • Utilisation du logiciel de réglage du son fourni

Tous nos packs d’interphones disposent d’un CD comportant un guide de l’utilisateur et un logiciel de réglage du son.

Quelques astuces, pour utiliser au mieux le logiciel :

  • Vérifiez que vous êtes bien relié au système d’interphonie (le nom de l’appareil doit apparaitre à côté du Port Com).
  • Faites une mise à jour qui prendra en compte les paramètres du son environnant afin d’optimiser la qualité sonore.
  • Veillez à bien cocher les 3 cases : limitation de niveau, régulation de niveau, et limitation d’écho-acoustique.
  • Le réglage le plus important est celui des Hauts parleurs côté agent et côté client. Il est schématisé par 2 curseurs sur le logiciel.
  • Faites Attention à l’échelle négative au niveau du Haut-Parleur : Le réglage le plus fort est le niveau 0 et le plus faible est le niveau – 40 !
  • N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Ecriture config » pour enregistrer les réglages.

Si besoin, notre équipe reste à votre service par téléphone ou sur rendez-vous pour vous aider à réaliser des réglages ou pour l’utilisation du logiciel. Nous vous proposons des produits de qualité tout en garantissant réactivité et proximité client.

  • Préconisations d’utilisation

Pour une meilleure utilisation de votre interphone, nous vous conseillons :

  1. De nettoyer régulièrement les capsules micro client avec des bombes d’air.
  2. D’observer l’état des flexibles/col de cygnes des micro agents, car ils peuvent se fragiliser à force de mauvaises manipulations.
  3. De vérifier que les hauts parleurs soient bien dégagés, aucun objet ne doit être posé contre (mais c’est vrai qu’il est tentant de les transformer en supports de prospectus ou autres ….)
  4. De s’assurer fréquemment que les câbles ne soient pas tirés, ni usés, ou écrasés, notamment lors du ménage quotidien.
  5. De penser à nous contacter chaque année pour effectuer une mise à jour sur votre logiciel ! (MAJ gratuite)

IV. Témoignage et retour clients

1. Etude de cas : Aménagement de guichet dans la station de Châtel

Dans le cadre de la construction d’une liaison entre deux secteurs de la station de Châtel, la société d’exploitation nous a confié l’aménagement « clé en main » des caisses du Lac. Découvrez en image le témoignage de Patricia Crepy (responsable des ventes) et de Mélissa (hôtesse d’accueil) :

2. Témoignage client

Cédric Passet : Directeur Commercial de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy

Qu’est-ce que la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy ?

La Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy vous convie à bord de ses 5 bateaux pour découvrir de somptueux paysages entre lac et montagnes. Vous embarquez en croisières commentées d’1 ou 2h, ou pour un repas à bord d’un bateau restaurant.

Combien recevez-vous de clients par jours ?

Nous recevons 800 à 1000 clients par jour.

En avril 2016, vous avez souhaité aménager un guichet d’accueil avec interphone ?

Nous avons fait rénover un chalet vitré, qui fonctionnait avec une ancienne interphonie pour l’accueil des clients.

Il a s’agit de l’installation de 2 postes de travail avec interphones en façade ainsi qu’un guichet sur le côté pour l’accès des personnes à mobilité réduite. Une des 2 hôtesses s’y rend si besoin.

Concernant vos interphones, vous avez installé des packs PMUC : pack d’interphonie où le pupitre Agent intègre l’Unité Centrale, le Micro et le Hautparleur. Pourquoi ce choix ?

Notre objectif était l’optimisation de la place et il s’agit de l’interphone le plus compact de votre gamme. Nous sommes satisfaits du matériel.

Et au sujet de l’aménagement des postes de travail ?

Nous avons travaillé avec Loisirs Equipements à partir de plan en 3D. L’objectif était une optimisation maximale de la place. Le résultat est parfait.

En résumé, quel est votre avis ?

Nous sommes satisfaits du matériel et de la prestation.

——————————————–

Nos experts en aménagement et pose d’interphonie s’occupent de tout et vous proposent un Service « clé en main » comprenant l’installation, le réglage mais aussi la maintenance de votre matériel.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour installer au mieux votre interphone numérique de guichet vitré ! Alors à vous de jouer !

Vous avez un projet ? Contactez notre équipe dès à présent !

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
http://www.ateis-france.fr

Interphone numérique : L’équipement indispensable d’un guichet vitré !
Note : 5 - Vote : 5