Station de ski : Check List matériels de début de saison !
Le froid fait son grand retour et avec lui, la neige ! L’ouverture des stations approche et notre équipe vous propose une Check List de début de saison.
I. Guichet d’accueil
1. Contrôle des interphonies
Nous recommandons à nos clients la révision des interphonies de guichet avant le début de la saison.
5 questions posées à Fabrice, notre spécialiste en interphonie :
- Quelles sont les étapes importantes pour la remise en marche d’une interphonie ?
Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier le matériel :
- Usure globale de tous les éléments du pack d’interphonie (Haut-parleur, pupitre central, micro agent et client).
- Vérification des câblages – s’ils ne sont pas abîmés / ni sectionnés.
- Nettoyage du dépôt sur la capsule du micro client.
- Pose d’un cache micro – s’il est inexistant ou abîmé.
Dans un second temps, une vérification du logiciel et de son fonctionnement doit être réalisée. Pensez également à faire les mises à jour du logiciel.
- Pourquoi faut-il régler le son à chaque début de saison ?
Quand le système est débranché, la régulation des micros baisse automatiquement au minimum. Il faut donc la réactiver. Les réglages sont effectués selon le volume que l’opérateur souhaite percevoir en caisse.
- Vous parlez de « capsule micro » : Quelle est son utilité ?
La capsule permet de capter le son côté client et est intégrée dans la partie ronde du micro. Si elle est encrassée par la pollution, la poussière ou des débris, aucun son ne sera transmis.
- Des conseils pour prolonger la durée de vie d’une interphonie ?
Propreté et entretien de l’installation sont mes principaux conseils. Je recommande également d’éviter la manipulation du pupitre central et de s’assurer régulièrement de sa mise à jour.
Autre conseil, s’assurer de ne pas pincer, écraser ou tirer les câblages de l’installation. Le micro côté agent, avec son col de cygne est fragile et une manipulation trop brusque peut entraîner sa détérioration.
Enfin, en période creuse, débrancher l’interphonie permettra d’éviter les coupures de courant qui peuvent endommager la base centrale. Solution alternative : Brancher l’interphonie sur un onduleur.
2. Remise en état des passe-documents
Avant chaque début de saison le contrôle du mécanisme des passe-documents est indispensable. Un simple nettoyage (chiffon + produit d’entretien) permettra de régler les problèmes liés à l’accumulation de poussière dans les glissières.
Pour les passe-documents rotatifs, le mécanisme est plus complexe.
En cas de matériels défectueux, veuillez nous contacter.
3. Vérification des accessoires de guichet
Pour les tiroirs-caisses, notre équipe préconise de vérifier avec attention les attaches (bras de levage et crochet du couvercle) positionnées entre le couvercle et le corps du tiroir. En cas de problème, nous disposons des pièces nécessaires à la réparation du matériel.
Concernant les compteuses et détecteurs de faux billets, pensez à nettoyer les équipements et à effectuer régulièrement les mises à jour de logiciels – voir notre article sur les compteuses.
II. Contrôle des équipements en zone d’accueil
Pour fluidifier vos files d’attente en zone d’accueil et améliorer l’expérience, un contrôle des équipements en zone d’accueil est nécessaire.
1. Les poteaux à sangles
Avec le froid, la neige, l’humidité et les milliers de passages en caisse, les poteaux à sangle sont en première ligne. Les points de vérification se situent au niveau de l’enrouleur, de la sangle et de la jonction entre le pied et le socle.
2. Les racks à skis
Les racks à skis en bois sont des équipements sensibles à la casse. Il est possible de les réparer / consolider avant le début de la saison.
3. Panneaux d’affichage
Donner un accès rapide et clair aux informations telles que la météo, les horaires d’ouverture ou le risque d’avalanche est une priorité en station. Faire un état des lieux de son dispositif d’affichage est une étape à ne pas négliger avant le début de la saison.
III. Commande de la billetterie
En début de saison, notre équipe est souvent confrontée aux commandes de dernière minute… La création de forfaits adhésifs par exemple, nécessite un délai de fabrication de 3 à 4 semaines. Un seul conseil : Anticipez !
Petit rappel des différentes étapes de création d’un forfait :
- Choix du support : Format, forme, dorure anti-fraude…
- Création du visuel
- Validation du bon à tirer
- Impression
- Livraison