Le « Libellule » : Rénovation « Clés en main » des caisses de billetterie

Le « Libellule » : Rénovation « Clés en main » des caisses de billetterie

La compagnie des bateaux du lac d’Annecy, nous a fait confiance pour la rénovation et l’optimisation ergonomique de l’espace de travail, dans ses caisses de billetterie  situées sur le quai (Napoléon III) d’embarquement du « Libellule ». Il est le seul bateau/restaurant navigant sur le lac. Son équipe vous propose des croisières et des repas croisière.

Loisirs Équipements a rénové les trois caisses de billetterie, dont une caisse pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

caiss-billetterie-libellule

 

 

Notre équipe a réalisé ce projet de A à Z en étroite collaboration avec l’Atelier Savoyard. Nous nous sommes alliés pour réaliser l’étude et la réalisation de postes de caisses ergonomiques (forme, hauteur du plan de travail, meubles de rangements adaptés…).

 

 

 

Pour la partie équipement, nous avons utilisé des tiroirs-caisses FT460 Professionnels. Encastrés dans le plan de travail, ils ont une ouverture dite « flip top » et un bouton poussoir très pratique pour une ouverture sans effort. Ces tiroirs-caisses sont conçus pour une utilisation très intensive.

Nous avons également installé de l’interphonie de guichet PMUC car ce sont des guichets vitrés et sécurisés. Robuste et compact, c’est le pack interphonie best-seller de notre gamme. Il permet de garantir une bonne communication, sans larsen, entre l’agent présent en caisse et le client. Le micro côté client est équipé d’un cache micro en plexiglas, pour éviter les nuisances sonores dû au vent.

 

libellule-passe-monnaie-tpe

 

Vous pouvez aussi retrouver dans les équipements installé dans ce guichet un passe-document coulissant 535, pour le passage de document A4 et l’échange de monnaie. Ainsi qu’un passe terminal de paiement en inox pour mettre à l’abri Pin Pad CB pendant la nuit et les intempéries.

 

Pour compléter l’ergonomie du poste de travail, nous avons choisi des sièges hauts sur patins. La norme NF EN ISO 14738 (prévention des risques professionnels) recommande très fortement de ne pas utiliser des sièges hauts sur roulettes (Hauteur d’assise > 65 cm) pour éviter toutes chutes de l’agent. Les sièges hauts sont conçus pour les plans de travail d’une hauteur de plus de 96 cm. Ils sont fabriqués en France et sont garantis 5ans.

Nous avons installé des bras articulés supports d’écran, un gain de place important sur le plan de travail. Ils permettent de faire disparaitre les pieds volumineux des écrans d’ordinateurs et de gagner en espace sur le plan de travail. Design et Ergonomiques, ils sont conçu pour s’adapter à la morphologie et à la manière de travailler de chacun. Une fois positionné l’écran reste en place, il n’y a pas de molette ou de vis à manipuler.

accessoires-ergonomiques-siege-support-ecran

 

Une des caisses est aménagée pour les personnes à mobilité réduite, le plan de travail est rabaissé (80 cm) à la hauteur des personnes en fauteuil roulant, et un système pour malentendant BME est installé. Cet aménagement permet d’accueillir tous les clients en situation d’handicap, qu’il soit moteur ou auditif.

Plus d’informations :

Site internet de La compagnie des bateaux d’Annecy

 

Le « Libellule » : Rénovation « Clés en main » des caisses de billetterie
Note : 5 - Vote : 2